L’alimentation biologique pour la santé et pour la préservation de la planète

Depuis des années, de nombreux consommateurs se tournent vers la consommation de produits biologiques. En effet, ils sont soucieux de leur bien-être et de l’environnement. En France, les surfaces de culture biologique ont été multipliées par sept au cours de cette période. Mais quels sont réellement les avantages de l’alimentation biologique pour la santé ? C’est ce que nous allons tout de suite découvrir.

L’agriculture biologique pour bannir les produits chimiques synthétiques

L’agriculture biologique se caractérise par son rejet catégorique de l’utilisation de produits chimiques synthétiques, comme les pesticides et les engrais artificiels. L’agriculture biologique n’autorise que des intrants naturels ou dérivés de sources naturelles. 

Cette distinction fondamentale vise à réduire l’exposition de l’homme et de l’environnement à des produits chimiques synthétiques dont les conséquences soulèvent des inquiétudes grandissantes. Alors, pour vous approvisionner des meilleurs produits biologiques, vous pouvez consulter cette meilleure boutique bio en ligne.

Le danger des pesticides

Certains pesticides synthétiques, et plus particulièrment le SDHI, sont au centre de préoccupations en raison de leurs impacts sur la santé humaine et l’environnement. Le SDHI, fréquemment utilisé dans l’agriculture conventionnelle pour combattre les champignons, suscite en effet, des interrogations. 

En plus de son action sur les champignons, il pourrait perturber la respiration cellulaire de tout être vivant. En d’autres termes, il peut provoquer potentiellement des anomalies épigénétiques associées à l’apparition de tumeurs. 

Mais également, le SDHI est lié à la diminution de la biodiversité et peut persister dans le sol pendant de longs mois après son utilisation. Il va alors entrer en contact avec d’autres organismes vivants.

La limitation des additifs en alimentation biologique

L’alimentation biologique limite également l’utilisation d’additifs. Alors que plus de 300 additifs sont autorisés en agriculture conventionnelle, seuls 55 sont admis en agriculture biologique. Cette restriction concerne certains additifs controversés, comme la tartrazine (E102), le BHA (E320), les diphosphates (E450) et l’aspartame (E951), qui sont interdits dans les produits biologiques.

Alimentation biologique et bénéfices nutritionnels

Les aliments issus de l’agriculture biologique garantissent des avantages nutritionnels indéniables :

  • Une richesse en antioxydants : Les fruits et légumes biologiques sont particulièrement riches en antioxydants, avec des niveaux de 20 à 70 % supérieurs à leurs homologues conventionnels. Cette abondance s’explique par la nécessité pour les plantes non traitées de développer des mécanismes de défense naturels pour faire face aux agressions extérieures.
  • Plus de vitamines et de minéraux : Certaines études suggèrent une teneur accrue en vitamine C (de 6 à 27 %), en fer (21 %) et en magnésium (29,3 %) dans les produits bio. Cependant, d’autres recherches ne relèvent que peu de différences.
  • Un teneur en oméga-3 supérieure : Les produits animaux issus de l’agriculture biologique présentent une teneur en Oméga-3 plus élevée. Cela est bénéfique pour la santé. Les viandes et les produits laitiers bios contiennent jusqu’à 22 % d’Oméga-3 en plus.
  • Une prévention des maladies : La consommation de produits bios participe également à la diminution du risque de cancer, notamment du sein chez les femmes ménopausées et des lymphomes. Cela a d’ailleurs été démontré par une étude menée en France. En effet, selon les enquêtes effectuées, l’alimentation biologique pouvait réduire les risques de surpoids, d’obésité et de diabète.
Nutrition et Suppléments pour les Seniors: Soutenir la Santé au Fil des Ans Previous post Nutrition et Suppléments pour les Seniors: Soutenir la Santé au Fil des Ans
Next post Comment le sport influence positivement la santé ?